La corrélation entre la fatigue et la pression basse est-elle une idée reçue ou une réalité ? Stress, fatigue, pression trop haute ou trop basse… les données pertinentes sont difficiles à cerner, pour apporter une réponse définitive.
La pression artérielle, ou tension artérielle, correspond à la pression du sang dans les artères. Ses variations ont diverses causes. L’âge, le poids, l’état physiologique, l’activité physique, l’alimentation, le tabagisme, l’alcoolisme, le stress, sont tous des facteurs de risque à prendre en compte en cas de variation des chiffres tensionnels.
Une pression anormale
Une pression anormale peut être révélatrice d’une maladie. Toutefois, il ne faut pas se méprendre, et bien distinguer cause et conséquence.
En cas de maladie, la sensation de fatigue ressentie peut être due à la maladie elle-même, et non à la pression anormalement élevée ou abaissée. Une pression anormale, ou une fatigue intense, peuvent donc être le symptome, aussi bien que la conséquence d’une maladie.
Les cas d’hypotension et hypertension
La plupart du temps, les variations de pression sont asymptomatiques. Cependant, dans quelques hypothèses, la fatigue ressentie peut constituer un symptôme révélateur d’une hypotension ou hypertension.
Dans ces hypothèses, la fatigue n’est pas le seul symptôme, elle peut être en effet accompagnée d’étourdissements, d’un affaiblissement musculaire, de troubles de la vision, de saignements de nez, de palpitations, d’une confusion mentale…
Face à ces signes, il est vivement recommandé de consulter son médecin afin de mettre en place un traitement venant réguler ces variations.