soigner_plante

La phytothérapie à la maison : se soigner par les plantes

La fleur du pavot, de la digitale, l’écorce de saule blanc ou de quinquina sont utilisés dans les médicaments les plus vendus au monde : morphine, aspirine, quinine, codéine, digitaline… Les plantes fournissent des principes actifs efficaces pour prévenir et guérir les maladies, si elles sont bien sélectionnées et bien utilisées.

Les approches holistiques du soin soulignent de plus en plus l’importance de la prise en charge du patient, plutôt que de la maladie, c’est-à-dire l’attention accordée à la santé mentale, au bien-être, à la prévention. 

La phytothérapie, dite aussi « médecine par les plantes », est recommandée depuis Hippocrate et sa célèbre citation « Laisse ta nourriture être ton remède et ton remède ta nourriture ! ». Car les plantes n’ont pas que des vertus nutritives : elles préviennent et soignent aussi. 

Que ce soit pour éviter les effets secondaires des médicaments de synthèse, ou pour plus respecter la nature, on constate en France un nouvel intérêt pour les soins issus de plantes, à faire chez soi. 

Quelques précautions sont tout de même de mise, si vous comptez créer vos propres remèdes : vérifiez rigoureusement l’espèce sélectionnée, les conditions de sa culture (exposition au soleil, humidité du sol et du climat…), ainsi que la période de cueillette. Prenez garde aux mélanges : si certains peuvent créer des synergies d’action, d’autres peuvent se réveler dangereux. 

Selon la zone à soigner, et l’effet recherché, la consommation ne sera pas la même. Pour les soucis articulaires ou cutanés, le cataplasme sera souvent le plus adapté : c’est une préparation à base de plantes, qu’on applique directement sur la peau ou qu’on infuse dans de l’argile ou de la boue, avant de l’étaler sur la zone souhaitée.

Pour une action plus globale, la tisane permet aux plantes de révéler leurs effets : vous pouvez faire une dédoction, en sélectionnant les parties dures et ligneuses de la plante, ou une infusion, en choisissant les parties tendres, telles que les feuilles ou les fleurs. La recette est la même : prenez 20 à 30g de plante pour un litre d’eau chaude, faites bouillir les plantes avec l’eau, arrêtez dès l’ébullition, puis laissez frémir et infuser. Filtrez avant de boire !

Pour les affections des bronches ou des poumons, revenez aux remèdes de grand-mère : une inhalation peut être très efficace, rapidement.

Les lésions de l’arrière-bouche se traitent avec des gargarismes aux plantes, ou s’évitent lorsqu’on prend régulièrement des bains de bouche, pour atteindre les zones inaccessibles au brossage. 

Enfin, les plantes peuvent aussi s’infuser dans les bains : de pieds, de mains, ou totu simplement dans votre bain relaxant, en prévoyant une petite gaze où plonger les substances actives.

Partagez cet article