263819543_1847015472153723_3363261361353982790_n

Don du sang : mode d’emploi

Pourquoi donner son sang ?

La raison pour laquelle on est amené à donner son sang, c’est qu’aucun laboratoire n’est en mesure d’en fabriquer. Le sang humain est une substance irremplaçable, sans équivalent chimique. La seule solution pour les hôpitaux de disposer de réserves de sang, c’est donc d’en prélever ! Or, les besoins en sang des centres médicaux sont très élevés. Chaque année en France, plus d’un million de patients sont soignés par le biais de transfusions ou de produits sanguins.

Les victimes d’hémorragie suite à une opération ou à un accident ne sont pas les seules à bénéficier des dons de sang, puisque les médicaments à base de plasma humain sont impliqués dans le traitement des cancers ou des maladies du sang. En effet, le plasma – la partie liquide du sang, sans les globules et les plaquettes – contient des protéines décisives dans le traitement de certaines pathologies. Il s’agit notamment :

  • des immunoglobulines (particulièrement utiles dans le cadre d’un déficit immunitaire)
  • des facteurs de coagulation (dont le rôle est essentiel en cas de lésion vasculaire)
  • de l’albumine (véhicule d’hormones, d’acides gras, de calcium…).

Combien de temps dure un don de sang ?

Il existe trois cas de figure, selon qu’on effectue un don de sang total, qu’on donne du plasma ou des plaquettes. La durée du don varie en fonction de sa nature. Un prélèvement total dure ainsi une dizaine de minutes, tandis qu’environ 1 heure et demie est nécessaire pour un don de plasma et 2h pour des plaquettes.

Mais ce n’est pas tout : entre l’entretien préliminaire avec un professionnel de santé, la collation servie après le prélèvement et les 20 minutes de repos prescrites, il faut compter entre 45 et 60 minutes supplémentaires pour chaque don de sang.

Enfin, il importe d’éviter tout effort physique pendant les heures suivant le prélèvement. En résumé et eu égard aux formalités et aux soins annexes, un don de sang total dure à peu près 1 heure, contre 2 heures et demie pour une plasmaphérèse et 3 heures pour un prélèvement de plaquettes. Si vous êtes salarié, la loi vous donne droit à une journée de repos rémunérée.

Où donner son sang ?

Pour des dons de sang occasionnels, adressez-vous à:

  • un laboratoire d’analyses
  • un établissement hospitalier
  • une association gérant une unité de collecte.

La plupart des hôpitaux possèdent des sites de prélèvement dans toutes les villes de France. Certains accueillent les donneurs sans rendez-vous. Vous pouvez aussi contacter l’Établissement français du sang pour connaître le site le plus proche de chez vous ou encore télécharger l’application pour prendre rendez-vous pour la prochaine collecte mobile. Ce type de collecte a généralement lieu sur plusieurs jours et peut être organisée dans une salle communale ou auprès du siège d’une association.

Attention, si de nombreux centres peuvent procéder aux trois types de don du sang – don total, de plasma ou de plaquettes – ce n’est pas le cas de tous. Assurez-vous notamment que l’hôpital avec lequel vous avez pris rendez-vous pratique bien le prélèvement par aphérèse si vous souhaitez faire don de plasma ou de plaquettes.

Vous souhaitez devenir un donneur régulier ? Avant de pouvoir disposer d’une carte, au moins deux prélèvements sont requis. Il s’agit en effet du minimum nécessaire pour certifier votre groupe sanguin. Une fois que vous possédez une carte de donneur, vous pouvez vous inscrire auprès d’une association qui vous convoquera ponctuellement pour des collectes privées – c’est-à-dire réservées à ses seuls membres – ou procéder à des dons autonomes auprès d’établissements publics, à condition de respecter les intervalles réglementaires entre les dons.

Quels sont les critères pour donner son sang ?

Pour donner votre sang, vous devez souscrire à différentes conditions.

La première concerne votre âge :

  • pour être donneur, vous devez avoir impérativement entre 18 et 70 ans. En deçà et au-delà, aucun don du sang ne sera accepté.
  • De plus, jusqu’à 65 ans, vous pouvez effectuer tout type de don (total, de plasma ou de plaquettes) mais attention : à partir de 50 ans, plus question de donner des granulocytes (membres des globules blancs) et, après 60 ans, votre don devra être validé par le médecin pratiquant le prélèvement.
  • Enfin, entre 65 et 70 ans, seul le don de sang total vous est permis, à condition de disposer de l’accord de votre médecin traitant.

Ensuite, votre poids constitue un critère important :

  • pour pouvoir faire un don total de sang, vous devez peser au moins 50 kilos ;
  • entre 50 et 55 kilos, vous n’êtes pas autorisé à donner vos plaquettes ni votre plasma, que vous soyez un homme ou une femme et quelle que soit votre taille;
  • pour ces deux derniers types de dons, votre poids doit être d’au moins 55 kilos.

Pour pouvoir donner votre sang, sans surprise, vous devez également être en bonne santé, c’est-à-dire :

  • ne souffrir d’aucune pathologie infectieuse et être négatif au VIH ainsi qu’aux hépatites B et C ;
  • ne souffrir ni de cancer, de maladie auto-immune ou de diabète ;
  • n’avoir subi ni transfusion sanguine ni greffe au cours de votre vie ;
  • ne pas avoir été opéré ni avoir accouché dans les 6 derniers mois.

Enfin, les femmes enceintes, les porteurs de tatouages et de piercings ou ceux qui ont absorbé des substances illicites par voie intraveineuse au cours de leur vie, mais aussi qui ont eu plus d’un partenaire sexuel au cours des 4 derniers mois, ne sont pas éligibles aux dons de sang.

Et pour finir, si vous avez séjourné au moins un an au Royaume-Uni entre 1980 et 1996 ou que vous rentrez de voyage d’une zone du globe à risque de paludisme ou autre maladie infectieuse, vous devez également vous abstenir.

Quelle différence entre don de sang et don de plasma ou de plaquettes ?

Le don du sang, qui est aussi le plus couramment pratiqué, ne diffère pas d’une prise de sang en laboratoire, à ceci près que la quantité prélevée est supérieure (entre 400 et 500 ml de sang, selon votre poids) et que la durée du prélèvement est plus longue (environ 10 minutes). Votre sang est ensuite stocké et utilisé tel quel dans le cadre d’une transfusion. A moins qu’il ne soit destiné à la fabrication de médicaments, auxquel cas on en extrait le plasma, les plaquettes et les globules rouges après le prélèvement.

Le don de plasma, lui, est effectué par aphérèse, c’est-à-dire par le biais d’une machine qui prélève le plasma du sang et vous restitue parallèlement les autres composants, à savoir les globules rouges et les plaquettes. 750 ml de plasma sont collectés par donneur. La même technique est utilisée pour le prélèvement des plaquettes. Lors de la procédure, entre 450 et 600 ml de plasma riche en plaquettes sont prélevés, tandis que les autres composants sanguins sont restitués.Les dons de sang servent donc une cause médicale de tout premier plan. Ils répondent chaque jour à des milliers d’urgences vitales. Donner son sang, lorsque c’est possible, est un geste solidaire et citoyen essentiel pour de nombreux malades et blessés à travers le monde.

Partagez cet article