Doctolib n’a pas encore soufflé ses dix bougies, en ce mois de mars 2022, qu’elle s’offre une levée de fonds de 500 millions. Objectif pour la start-up française spécialiste du domaine de la santé : doubler son personnel en Europe. Décryptage d’une stratégie gagnante, ou comment on devient une licorne en temps de pandémie.
Doctolib, de startup à reine de la french tech
Créée en 2013, Doctolib est aujourd’hui la onzième entreprise préférée des Français. L’ambition initiale de son fondateur, Stanilas Niox-Château ? Révolutionner le système de santé en le numérisant. Dix ans plus tard, on fait le point.
Doctolib, pour qui et pour quoi ?
Doctolib est une startup conçue à l’intention du personnel médical et des patients. Ces derniers bénéficient d’un accès facilité aux consultations, tandis que la gestion des rendez-vous s’améliore également du côté des praticiens. Les patients n’ont qu’à créer leur profil gratuit sur la plateforme pour bénéficier de services variés : sélection de spécialistes ou centres de soins, prise de rendez-vous en quelques clics et, depuis 2019, des téléconsultations payables en ligne et prises en charge par la sécurité sociale. Les professionnels de santé, eux, contractent un abonnement payant. Ils y gagnent des patients supplémentaires, un agenda mieux organisé et, par extension, une optimisation des tâches pour leur personnel salarié. Depuis 2019, ils peuvent dématérialiser leurs ordonnances. Le fonctionnement de Doctolib repose sur un service en ligne mais aussi sur des communications par sms, assurant un lien constant entre les établissements de soins et leur patientèle.
Une entreprise française en Europe
Si Doctolib ne peut compter à ses débuts dans la tech que sur la participation de 50 médecins, leur nombre croît rapidement : ils sont 9000 en 2017, 55 000 l’année d’après et passent en 2019 le cap des 100 000. Il en va de même pour les centres de santé : 39 en 2017, 2000 en 2019. Les patients sont, eux aussi, rapidement séduits et leurs visites sur le site de Doctolib se comptent par millions dès 2016. La même année, l’entreprise en pleine croissance étend ses activités à l’Allemagne puis, à partir d’octobre 2021, à l’Italie, ne cessant ainsi d’augmenter ses effectifs. Très logiquement, la petite startup montante en Europe crée de plus en plus d’emplois : 600 salariés en 2018, 1800 en 2022 et, pour les 5 prochaines années, un projet de recrutement de 3500 employés supplémentaires répartis entre la France, l’Allemagne et l’Italie.
Une habituée des levées de fonds
Dès l’année suivant sa fondation, des investisseurs sont convaincus par le potentiel de l’entreprise. Un million d’euros est levé en février 2014, le quadruple 4 mois plus tard. L’année suivante, l’entrée d’Accel Partners dans le capital de Doctolib lui vaut 18 millions supplémentaires. 2017 est une autre année décisive pour la croissance de la startup, avec l’intégration à son capital de Bpi France en janvier et d’Eurazeo en novembre. Les fonds levés s’élèvent respectivement à 26 et à 35 millions d’euros. Deux ans plus tard, en mars 2019, Doctolib fait son entrée parmi les licornes, suite à une levée de fonds de 150 millions d’euros qui la valorise à un milliard d’euros.
Doctolib, une entreprise du monde de la santé… en pleine santé
Aujourd’hui, la start-up franchit une nouvelle étape de sa croissance. La pandémie de Covid est passée par là et Doctolib a pu inclure de nouveaux services à son éventail, notamment la prise de rendez-vous pour le vaccin anti-Covid : au total, l’entreprise a assuré la gestion de près de 90% des centres de vaccination en 2021. Et la toute récente levée de fonds d’Eurazeo et de Bpifrance, 500 millions d’euros, fait de Doctolib l’entreprise la mieux valorisée de l’Hexagone (5,1 milliards d’euros).