salarié_ehpad_bridge_condition_de_travail

Des salariés d’un des 3 Ehpad Bridge Les Fontaines lancent un appel à leurs anciens collègues.

Depuis le début de l’année, un conflit social dans 3 Ehpad du Haut-Rhin suscite un intérêt important des médias locaux. En décembre 2021, les trois Ehpad Les Fontaines, en difficulté économiquement et avec des premières tensions sociales, ont été racheté par le réseau indépendant Bridge. Les salariés ont manifesté leurs inquiétudes et réalisés plusieurs journées de grève après plusieurs départs, la proposition d’une nouvelle organisation et une remise en question d’une prime. Après 5 mois de dialogue social nourri, la situation semble se normaliser et rentrer dans l’ordre.

Un collectif de salariés, qui se présentent sous l’intitulé « L’ensemble du personnel de Kembs » (NDLR : Kembs est l’un des trois établissements), a diffusé un communiqué de presse qui porte un regard nouveau sur la situation locale titré : Trop, c’est trop. Ces salariés estiment, dans ce communiqué, que « notre Ehpad est dans la difficulté du fait de critiques et de rumeurs colportées parfois par des personnes n’y ayant jamais travaillé, d’articles de presse ne relatant que côté négatif des choses et du départ d’un nombre important de personnels ». 

Ces salariés « veulent poursuivre le seul objectif qui leur importe : la prise en charge au quotidien des résidents avec professionnalisme et humanité ». Pour y arriver, de « nombreux personnels acceptent de venir travailler sur leurs jours de repos pour assurer la bonne prise en charge des résidents ». Le communiqué précise que les équipes sont « complétées par du personnel intérimaire ».

Les salariés de l’Ehpad de Kembs demandent du temps et font une proposition aux anciens salariés  

Pour mener à bien cette mission, les salariés estiment « avoir besoin de temps » et demandent « qu’on les laisse travailler sereinement ». Le dialogue social avec la direction de Bridge, mis en place au sein des trois établissements, semble porter ses fruits. Le 14 avril 2022, des accords et avenants ont été signés par la délégué syndical de la CFTC après le vote d’un avis favorable à cet accord par les membres du CSE. L’accord prévoit la mise en place d’une prime de continuité de service à destination de tous les salariés non-cadres versée tous les trimestres, l’instauration d’une prime mensuelle de métier en tension à destination des infirmiers, aides-soignants et aides-soignants gérontologiques, aide medico-psychologique, auxiliaire de vie sociale et la mise en place du paiement mensuel des heures supplémentaires à compter du 1er mai. 

Fort de ces nouvelles conditions, les salariés de l’Ehpad lancent un appel aux anciennes équipes qui ont quitté les établissements. Dans le communiqué de presse, ils « interrogent les personnels qui sont partis sous prétexte d’une diminution de salaire, qui après négociations salariales sont maintenus au même niveau, voire devenus supérieurs : Êtes-vous prêts à revenir nous aider à retrouver notre stabilité ? » Selon nos informations, cet appel a des chances d’être entendu puisque d’anciens salariés, ayant démissionné en début d’année, sont revenus dans les deux autres établissements gérés par Bridge à Lutterbach et Horbourg Wihr.

Le communiqué conclut sur un message destiné aux anciens salariés de l’établissement : « on ne devient pas soignant en Ehpad par hasard, c’est le désir de prendre soin de nos anciens, de leur apporter bienveillance et sourire ».

Tout ne semble pas être complètement revenu à la normale dans ces trois établissements mais la sortie de crise est bien en vue.

Partagez cet article