65% des Français seraient convaincus ou intéressés par le flexitarisme. Ni végétarien, ni carnivore, il s’agit d’un nouveau mode de consommation alimentaire qui consiste à manger moins de viande et à choisir des produits de saison de qualité.
Mais à quoi ressemble une assiette flexitarienne ? Voici la recette :
– une moitié composée de fruits et légumes,
– un quart de produits céréaliers
– un quart de produits protéiques ou végétaux
Il s’agit donc de diversifier son alimentation, et de limiter au maximum la viande rouge, ainsi que les produits composés de viande transformée.
Face aux nouveaux enjeux de notre ère, les avantages qu’offre une alimentation flexitarienne sont nombreux.
Déjà, elle est favorable d’un point de vue écologique. En effet, l’alimentation est responsable de 26% des gaz à effet de serre émis. Que se soit au niveau des engrais, du passage des machines, des pesticides, ou encore par l’émission de particules fines, l’alimentation impacte notre environnement. Par l’adoption d’un régime flexitarien, il serait donc possible de réduire de 18% les émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Elle a aussi d’importants bénéfices pour la santé, et pourrait même constituer une solution face à l’obésité et aux maladies cardiaques. Les produits flexitariens sont riches en nutriments, et l’apport de graisses saturées et de cholestérol est limité, par l’absence de viande rouge.
Elle participe aussi à la santé du portefeuille ! Avec l’inflation, l’adoption d’un régime flexitarien permettrait de faire des économies. Il a été estimé que, en adoptant le flexitarisme comme mode alimentaire, le prix moyen de notre panier alimentaire pourrait être réduit de 21%, une réduction non négligeable.
Que de bonnes raisons pour changer nos habitudes alimentaires et devenir flexitarien au quotidien !