pexels-ali-kazal-10772346

Le froid fait-il maigrir ?

Raclettes en hiver, salades en été ? Les températures hivernales nous encouragent à manger plus gras, pour une bonne raison : comme notre corps reste, quel que soit le climat, à 37°C environ, il doit parfois brûler plus de calories pour se maintenir à son équilibre. Ce phénomène, appelé thermogenèse, nécessite en moyenne 150 calories par jour, soit l’équivalent de 100g de mousse au chocolat. La différence entre l’été et l’hiver fait varier la thermogenèse, dans une proportion minime (et variable selon votre taille, votre poids, votre sexe, votre activité physique et la chaleur de vos vêtements).

L’impact du froid sur la ligne est donc anecdotique. Laurent Chevallier, nutritionniste, explique : « Le nombre de calories brûlées reste quand même négligeable, donc il serait fantaisiste d’éteindre le chauffage en imaginant qu’on va retrouver une silhouette svelte ».

Le froid a toutefois des avantages pour la santé. Romain Vandendorpe, kinésithérapeute et champion du monde d’immersion dans la glace, témoigne : « Le froid a des grandes vertus et il réduit notamment les inflammations. Mais son efficacité la plus marquée est l’entraînement à la douleur et au stress. Quand vous faites une minute de douche froide après une minute de douche chaude, vous allez challenger vos variables physiques, vous allez augmenter votre fréquence cardiaque, votre fréquence respiratoire et votre tonus musculaire. »

Ainsi, s’il n’a pas d’effet direct sur la perte de poids, le froid est un stress-test qui aide votre corps à mieux s’adapter aux périodes tendues. À court-terme, les douches froides stimulent la circulation sanguine, et resserrent les pores de la peau, diminuant l’effet « peau d’orange ». Ces bénéfices ne sont cependant pas durables. La meilleure recette pour perdre du poids reste d’adopter une alimentation saine et équilibrée, et de pratiquer une activité physique régulière.

Partagez cet article