Vous vous demandez si vous êtes dépendant ? Si votre conjoint, votre sœur, votre enfant ont un problème de drogue ? Vous souffrez de comportements compulsifs à l’égard de produits licites ou illicites, de la nourriture, des écrans, du travail…
Le podcast Contre-addictions est fait pour vous !
Marguerite Duras décrit l’alcool comme un « vide-vertige ».
Les addictions en tous genres ne sont qu’un moyen, jamais ou rarement un but. Elles sont le moyen de ne pas tomber, tout en sombrant. Le moyen de supporter le vide en lui donnant de plus en plus de place. Un moyen d’exister tout en « mourant » un peu plus chaque jour.
Et si les contradictions de notre cerveau étaient à l’origine de nos addictions? Comment alors cesser de vouloir se faire du bien en se faisant du mal ?
« L’addiction a ses contradictions que la volonté ignore » (Rose, 2022)
LES CONTRADICTIONS DE L’ÊTRE HUMAIN, LA SOURCE DE NOS CONFLITS INTÉRIEURS
Les chutes, les ascensions, les rechutes, les rebonds, les « plus jamais », les « promis », l’acceptation, le refus, les remèdes, le poison, les béquilles, les pièges, le changement, l’évolution, le recul.
Compenser, se remplir de vide.
La volonté ou l’abandon.
Les faux amis, les vrais ennemis.
Les fausses bonnes idées, les vraies mauvaises idées.
Les victoires sur nous mêmes, nos propres mises en échec.
Le fond, la lumière, l’espoir, le changement, la philosophie, la médecine, les charlatans, les placebos.
Les « trop », les « pas assez ».
La liberté d’être dépendant.
L’insécurité permanente que l’on ressent, les abris que l’on se construit qui ne nous protègent malheureusement souvent de rien.
Tous ces mots ont un point commun : Nous.
Personne ne peut se targuer de ne jamais avoir été confronté à chacun d’entre eux.
Parce que l’être humain est fait de contradictions. Et c’est ce qui fait la beauté et le danger de la vie.
CE PODCAST N’EST PAS un podcast de développement personnel mais de partage d’expériences, de questionnements, de solutions. Il a vocation à être d’utilité publique, j’en suis certaine, ou du moins je l’espère profondément.
L’AUTEURE
Rose a écrit composé 5 albums depuis 2006, année durant laquelle elle a dressé la liste des choses à faire avec lui. Une liste écoulé a 650 000 exemplaires, mais qui ne firent pas forcément son bonheur. L’alcool et la cocaïne s’immiscent insidieusement dans sa vie, et ne la quitteront pas durant 15 années.
En 2019, sort Kérosène. Un livre et un disque nés de la décision de rester en vie.
« Je suis passée de l’ombre à la lumière. Deux fois.
D’abord de l’anonymat à la célébrité.
Puis des ténèbres à la clarté. De l’absence à la présence.
Du vide à la plénitude.
De la confusion à la lucidité. »
Kérosène, 2019, Ipanema.
Le premier épisode est un cadeau pour celles et ceux qui voudraient comprendre ce que l’addiction vient masquer dans nos vies. Le Professeur Karila, aussi pédagogue que pragmatique, est l’invité idéal pour ce cours de « rattrapage » sur la dépendance dans tous ses aspects. On y découvrira les symptômes qui doivent nous alerter, les causes qui sont multifactorielles, les effets délétère d’une consommation ou d’un comportement addictif, mais aussi les solutions qui existent heureusement. Un cours de « rattrapage » qui ne sera pas inutile avant de se plonger dans les témoignages des invités suivants.
L’introduction à cet épisode marque le ton des entretiens :
« Au début, je croyais que j’étais forte. Que je maîtrisais ma consommation, que c’était festif, rock’n roll, et même que ça me procurait un super pouvoir.
Quelques temps après, j’ai cru que j’étais faible, j’avais honte de moi et je me sentais coupable de tous mes maux.
En réalité, je n’étais ni forte ni faible, j’étais malade ».
On l’a compris, Rose n’est « une simple » journaliste. Elle s’implique dans chaque épisode comme s’il parlait d’elle. Et c’est ce qui rend le programme touchant, sincère, et authentique. Plus q’une interview, on parle d’entretien, d’échange humain. Elle est la bonne copine qui pose les bonnes questions.
Elle s’interroge sur cette maladie de la dépendance, parce que oui, c’est une maladie, précise-t-elle. Elle s’attarde sur les causes, les symptômes, les généralités mais surtout les particularités en fonction des addictions et des addicts eux-mêmes.
Grâce aux témoignages poignants de dépendants qui ont lutté ou continuent de le faire, de thérapeutes, d’auteurs, d’artistes, ou d’anonymes, Contre-addictions nous plonge au coeur du sujet, et permet de trouver ensemble des solutions.
UN TON DÉCOMPLEXÉ, DES INVITÉS PASSIONNANTS
Chaque épisode s’articule autour d’une personnalité, ou d’une addiction particulière.
Par le biais d’une discussion décomplexée avec des invités passionnants et variés, le podcast Contre-addictions mise sur l’identification, l’écoute, et l’espoir de solutions envisageables et réalisables.
Le premier invité donc, le Pr Karila, dresse le tableau global de la maladie de la dépendance. On comprend ainsi mieux les tenants et les aboutissants de l’addiction, tant scientifiquement, physiologiquement, qu’humainement. Cet épisode est déjà disponible.
S’en suivront des échanges avec Romain Dian, auteur du livre « humain, du monde de la nuit à l’amazonie », Marie de Noailles, auteure du livre « Addict », Frédéric Beigbeder, Laurie Darmon, jeune chanteuse qui fût en proie à l’anorexie mentale durant 10 ans et dont le témoignage ne laissera personne indifférent. De Nili Hadida, chanteuse du groupe Lilly Wood and the Prick, , à Carla Bruni, nous découvrirons aussi les témoignages d’anonymes, aussi poignants qu’utiles.
Des appels à témoins seront lancés pour certains sujets, des Insta live sur des sujets d’actualité, comme le cancer et la dépendance, ou la sobriété dans tous ses états.
Une capsule « sois sobre et t’es toi » sera proposée une semaine sur deux, afin d’axer certains témoignages sur le côté lumineux du rétablissement, des solutions et de s’essayer à des méthodes prodigieuses de « contre-addiction » : relaxation, méditation, sonothérapie, des séances animées par des thérapeutes et des addictologues.
Contre-addictions ne pratique aucune langue de bois et n’a pas d’autre vocation que celle d’aider les dépendants qui souffrent encore, leurs proches, et de prévenir aussi de ce mal qui touche les gens indépendamment de leur âge, de leur sexe, ou de leur classe sociale.
Il part du principe que nous avons tous en nous les ressources pour contrer cette maladie. Encore faut-il l’identifier, la connaître, et se donner les moyens d’en sortir.
Un podcast pour les gens qui donnent du mal pour aller bien.
Coproduit par double monde création https://linktr.ee/contreaddictionspodcast